Voyage en Mongolie sur le thème du chamanisme mongol et du bouddhisme lors du festival de chamanisme en Mongolie en compagnie des chamans mongols et de Régina

MONGOLIE – du 8 juin au 25 juin 2017

15 jours – Oulanbator – Festival de Chamanisme - Karakorum – Tsagaan Sum – Vallée de l’Orkhon – Khar Bukh – Oulanbator

  Niveau : pour tous – Particularité : nuits en yourtes Encadrement : Régina, femme médecine Les chamanes mongols, interprète francophone, équipe logistique
12006146_10153756725029095_4975533602340889087_n
Le 8 juin 2017 Vol depuis votre pays à destination d’Oulan Bator, visa de Mongolie est nécéssaire Le 9 juin 2017 - Arrivée à Oulanbator Vous serez accueillis par notre équipe locale et transfert privatisé dans notre camp de yourte. Journée consacrée à la visite de la ville d’Oulanbator. Au programme, visite du monastère Gandan et balade en ville et repos l’après midi pour vous récupérer du décalage horaire (7h). Le soir, nous vous invitons à un spectacle dans notre restaurant yourte. Dîner d’accueil et nuit en yourte. 4 à 5 participants par yourte.

Le 10 juin 2017 – Oulan Bator / Khogno Khan
 Petit-déjeuner, départ dans la matinée pour les monts de Khogno Khan. Le mont culmine à 1967 mètres d’altitude, à son pied se trouve le monastère Khogno Tarniin Övgön, plus communément appelé monastère Övgön. Méditation et promenade dans les environs, puis visite du monastère d’Uvgun accompagné de votre interprète francophone et de l’équipe locale. Repas du midi. Dîner et nuit sur place sous la yourte. Durant le circuit, vous serez logés en yourtes de camps touristiques, équipées de 4 lits par yourte.

Le 11 juin 2017 – Khogno Khan / Karakorum
 Après avoir passé une nuit paisible au mont Khogno, nous sommes en direction de la ville de Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie. Visite guidée du monastère Erdene Zuu qui a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Nous aurons le grand plaisir de visiter le marché local. Puis visite du musée local. Repas cuisiné par notre cuisinier. Le soir, nos chamanes mongols commenceront leur rituel. Nuit dans le camp de yourte et repas en yourte.

Le 12 juin 2017 – Karakorum /Tsagaan sum
 Aujourd’hui est un jour spécial car nous sommes dans la vallée d’Orkhon. Nous serons accueillis par une famille des nomades à un endroit magique qui s’appelle Tsagaan sum. L’horizon y est rompu par un rassemblement de yourtes, des troupeaux de yaks, de chevaux, de chèvres, de chameaux… Après le petit déjeuner, chevauchée vers la vallée de Sant. Court transfert qui pourra être prévu à la veille. On passera le long d’un ruisseau qui nous mènera dans une vallée pittoresque de la source chaude dotée de pouvoir guérisseur connue dans toute la province. La préparation du repas sur le feu et un petit repos après le diner.  Dîners et nuits sous la yourte qui a été louée par les éleveurs. Le confort de cette yourte est sommaire, mais n’a rien d’inacceptable. Diner chez les éleveurs nomades. Ici la Nature nous offre des sources chaudes thermales qui jaillissent directement de la terre. Le 13 juin 2016 – Journée de découverte du monastère Tuvkhni et soirée chamanisme Nous nous installons en bivouac solitaire en plein milieu des steppes verdoyantes en tente pour débuter notre séjour chamanique. C’est surtout les chamanes qui vont diriger cette journée, nous ne pourrons vous décrire un déroulement en détail. En tout cas, nous sommes en pleine forêt loin des structures touristiques, pas de douche, ni de toilettes. Les repas au feu de camp. Vous dormez en tente. Dans la journée, nous irons visiter le monastère Tuvkhni, niché en pleine forêt.

Le 14 juin 2017 – Vallée Khundlun Us Petit-déjeuner sous la yourte puis trajet jusqu’à Khundlun Us. Nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Les steppes deviennent plus panoramiques, nous traversons la partie immense de la vallée d’Orkhon. Déjeuner en pleine steppe. Possibilité de baignades le soir au bivouac. Nous pourrons visiter chez les nomades et ce soir nous serons accueillis par une famille nomade qui nous logeront dans une de leurs yourtes et proposeront à manger le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Nuit en famille nomade. Dîner et nuit sur place sous la yourte. relayeur chamaneDu 15 au 17 juin 2017 – Trois journées de reliance dans la vallée de l’Orkhon Pendant ces 3 jours, dans les lieux sacrés d’un parc naturel de Khundlun Us de toute beauté, logés dans une tente en pleine nature, vous expérimenterez des cérémonies, des consultations individuelles, des exercices et des postures chamaniques, tant de choses encore… Les enseignements, pratiqués au quotidien, permettent d’accéder à la sagesse chamanique universelle, qu’elle soit Mongole ou autres. L’opportunité d’accéder à ces connaissances peut permettre aux participants de changer la vision d’euxmêmes surtout si vous êtes engagés dans les démarches de développement personnel. Les chamanes relayeurs témoigneront de leur sagesse traditionnelle avec Régina qui propose des ateliers .... Descriptif de l'atelier proposé par Régina.

Les 18, 19 juin 2017 – Khar Bukh Arrivée aux bord du lac aux oiseaux migrateurs Ogui et dans l'après midi nous partons à Khar Bukh, les steppes libres et verdoyantes qui abritent de vestiges intéressants de l'histoire de Mongolie. Repos et détente au bord de la rivière Khar Bukh.

Le 20 juin 2017 – Retour à Oulanbator Aujourd’hui nous partons prendre la route à l’est en direction de la ville. Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations des steppes arides bordées des dunes blondes à l’horizon. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l’équipe locale au campement sous yourte. 260km en 4×4. Repas chauds midi et soir.

Le 21,22,23 juin 2017 – Festival du chamanisme Nous ne connaissons pas encore le lieu, le programme du festival du chamanisme. Le 24 juin 2017 – Oulan-Bator Difficile de revenir ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit. Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte. Le 25 juin 2017 Retour dans votre pays Ou éventuellement une extension d’une semaine dans le désert de Gobi à la suite du voyage avec supplément, nous consulter.
Nos séjours sont ouverts à tous. Vous pouvez tout à fait vous joindre à nous même si vous n’avez pas envie du tout de faire du yoga ou de la méditation. Ces sessions sont organisées à certains moments de la journée, vous pouvez en profiter pour lire un livre, faire une sieste, vous promener, …