Voyage initiatique en Mongolie avec Christine Bonneau

UN VOYAGE AU CŒUR DE LA MONGOLIE UNE AVENTURE HUMAINE A UN EVEIL A SOI !

Rendez-vous au cœur de la Mongolie, en pleine steppe jusqu’au petit désert de Gobi, terre sacrée des chamanes et des nomades aux énergies fortes. Une expérience unique enrichissante, instructive, spirituelle.

Nous vous proposons pendant 2 semaines la découverte de ce magnifique pays qu’est la Mongolie, sa culture, l’énergie de ce peuple millénaire. D’Oulan-Bator à la vallée d’Orkhon, patrimoine mondiale de l’UNESCO, vous traversez les steppes à perte de vue au milieu de paysages grandioses. Les chamanes mongols et Christine vous accueillent au fil du parcours. Au cours de ce séjour, vous serez relié à la l’énergie spirituelle de ce pays, ainsi qu’à la splendeur de la nature, un véritable écrin de steppes et de forêts.

Au programme : visite spontanée chez les nomades pour y découvrir leur mode de vie et leurs spécialités laitières. Des visites de monastères, de musées, des spectacles de musique et de danses traditionnelles, ainsi que des méditations et des pratiques chamaniques dans des lieux sacrés au son des tambours et des guimbardes.

Le programme du voyage est défini par avance, je vous invite à consulter le déroulé. Nous aurons cependant à composer avec les aléas (météo, états des routes, des rencontres…) et la vie du groupe.

Au cœur de la Mongolie, vivons ensemble une aventure.

La présentation de Christine Bonneau

Le 15 août 2020. Vol depuis Paris à destination d’Oulan Bator

Vous pouvez trouver un billet d’avion pour la Mongolie depuis Paris en allant sur le site des compagnies aériennes comme : www.aeroflot.ru Vous pouvez venir quelques jours à l’avance, à ce moment la, nous nous donnons rdv directement dans le camp de yourte à Oulanbator le matin du 16 août ou bien à l’aéroport à 7h. En cas d’arrivée anticipée, Vous pouvez être accueillies par un véhicule privatif payant 30 euro et dormir en yourte avec les repas compris 35 euro par jour.

Le 16 août 2020. Oulan Bator / Khogno Khan

Arrivée à l’aéroport. Petit-déjeuner, nous partons tout de suite dans la campagne. La direction est en plein ouest vers la province Arkhangai, connu par ses paysages à couper le souffle, une région qui offre la beauté des horizons inégalés. La fatigue sera présente le premier jour dû au décalage horaire et le voyage en avion. Mais lorsque nous serons dans la campagne, l’envie de gagner les steppes nous prend inévitablement. Arrivée à un monastère, Méditation et promenade dans les environs. Dîner et nuit sur place sous la yourte. Durant le circuit, vous serez logés en yourtes de camps touristiques, équipées de 4 lits par yourte.

Le 17 août 2020. Ovgunt / Petit désert de Gobi Bayangobi

Après avoir passé une nuit paisible au mont de roches ciselées, nous commencerons notre journée par une randonnée sur un chemin qui nous conduit à la dune sablonneuse située étonnamment en plein milieu des steppes arides. Déjeuner au bord de la dune impressionnante baptisée par les Mongols en étant le Petit Gobi. En effet, nous ne sommes pas dans le désert de Gobi, mais ce paysage nous offre indéniablement un paysage splendide de désert de Gobi. Dans l’après midi, Visite du monastère Erdene Zuu qui a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Nous aurons le grand plaisir de visiter le marché local. Le soir, nous ferons notre cercle de présentation et de parole. Christine nous présente les chamanes mongols qui commenceront leur rituel.

Le 18 août 2020. Karakorum /Source d’eau chaude naturelle

Au bout de la route de 3h environ, nous serons accueillis par une famille des nomades installées dans la vallée splendide de la source aux eaux chaudes. Nous arrivons à Tsenkheriin rashaan, centre d’eau thermale avec un camp aménagé. En plein milieu des steppes de la Mongolie centrale, une magnifique source longtemps laissée à l’abandon. Plusieurs sources d’eau chaude à 72 °C, sulfurée et sodique, préconisée pour les traitements externes des rhumatismes, dermatoses et affections des voies respiratoires. Baignade possible dans l’eau thermale. Dîners et nuits sous la yourte qui a été louée par les éleveurs. Le confort de cette yourte est sommaire, mais n’a rien d’inacceptable. Diner chez les éleveurs nomades.

vie des nomades
Le 19 août 2020 : Séjour chez les nomades de Tsagaan Sum

Nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Nous avons la matinée réservée à la découverte du quotidien des nomades des steppes. Court transfert jusqu’aux pieds des monts Khogno recouverts de mélèzes. L’après-midi, montée régulière de 3h de marche assez facile pour rejoindre les monts Tuvkhni afin de visiter le temple Tuvkhni, situé tout en haut. Après la visite du temple, on reprend le véhicule pour une vingtaine de kilomètres. Nuit sous la yourte louée par les éleveurs.

A noter : 40+20 km en 4×4 et randonnée à pied dans l’après-midi. Dénivelé peu important. 3h de marche environ. Le soir, yourte louée par les familles nomades. Dîner traditionnel Horhog très apprécié par les Mongols : agneau cuit par des galets de la rivière chauffées, légumes. Une fois de plus, vous apprécierez l’habilité de nos cuisiniers !

Du 20 au 24 août 2020 : Trois journées de reliance dans la vallée de l’Orkhon

Pendant ces 3 jours, dans les lieux sacrés d’un parc naturel de toute beauté, logés dans une tente en pleine nature, vous expérimenterez des cérémonies, des consultations individuelles, des exercices.. Ca sera aussi un moment de partage, d’apprentissage et d’enseignement entre les chamanes.

Les 25 au 27 août 2020 : La plaine de Khar Buh

Arrivée aux bord du lac aux oiseaux migrateurs et repos et détente au bord du lac. Deuxième séance de bivouac installé au milieu des grandes plaines.

Le 28 août 2020 : Retour à Oulanbator

Aujourd’hui nous partons prendre la route à l’est en direction de la ville. Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations des steppes arides bordées des dunes blondes à l’horizon. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l’équipe locale au campement sous yourte. 260km en 4×4. Repas chauds midi et soir.

10175967_369280539893539_4968418116967850865_n

Le 29 août 2020 : Oulan-Bator

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit. Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.

Le 30 août 2020 : Retour en France

Ou éventuellement une extension d’une semaine dans le désert de Gobi à la suite du voyage.

Le prix du voyage est 1980 € TTC tout inclus + billet d’avion

Le prix comprend :

-Transferts aéroport / yourte / aéroport,
– Les nuits prévues au camp de yourte à Ulaanbaatar en pension complète,
– Pension complète durant l’excursion, eau minérale,
– 4 nuits en yourte confortable avec douche chaude,
– 5 nuits en famille nomade,
– Voiture 4×4 + chauffeur,
– Carburant,
– Interprète francophone,
– Quatre à cinq chamanes pendant toute la durée du parcours,
– Cuisinier,
– Guides locaux lors des randonnées,
– Rémunération des chamans mongols,
– Cérémonies chamaniques, Consultations individuelles,
– Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés,
– Spectacle traditionnel Mongol,
– Matériel (Chez les familles lits, matelas et couverture fournies par l’agence. Table et chaises de camping).

Le prix ne comprend pas :

– Billet d’avion pour la Mongolie,
Visa de la Mongolie : 60 euro,
– Pourboire, boissons autres que thé, café, eau minérale, Toute prestation non mentionnée, non prévue dans le programme,
– Le massage yumeiho d’une durée environ d’une heure proposé par les chamanes mongols 30€ la séance,
– Assurance rapatriement/Assurance annulation.

Options :

Les extensions

Renseignement : 09 73 66 22 68 ou 06 62 41 08 75

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de nous confirmer votre accord par mail.
[email protected]

Vous pouvez remplir la fiche d’inscription en nous retourner par mail scanné :
– Le dossier d’inscription,
– L’acompte,
Une copie de votre passeport valide. Nous demandons un acompte de 40% du montant total de votre circuit. L’acompte doit se régler par transfert bancaire.

Le solde de votre voyage sera à régler :

– Par chèque ou virement sous les 30 jours avant votre arrivée en Mongolie
L’agence ORSO décline toute responsabilité quand au déroulement des prestations confirmées en cas de non respect des modalités de paiement ci-dessus.

Conditions d’annulation
Tout voyage sera donc considéré comme confirmé une fois l’acompte en notre possession. Le montant de cet acompte doit correspondre à 30% minimum du prix total du voyage.
Si vous ou un autre membre de votre groupe doit annuler son voyage, vous devrez nous en notifier par écrit au plus tôt.
Vous pouvez souscrire à une assurance annulation auprès d’ORSO lors de votre inscription. Coût de 90 Euro par personne. Cette assurance vous permet d’être remboursé de l’intégralité de l’acompte versé pour toute annulation. Les frais bancaires restent à votre charge.

Les vols internationaux

Les vols internationaux ne sont pas compris dans le prix, vous trouverez les billets autour de 1000 euro dans les sites de vente de billets d’avion.
Ce voyage est très rapidement complet, inscrivez vous le plutôt possible.