Solstice et Chamanisme en Mongolie avec Jean-Michel Charriaut

Jean-Michel Charriaut, accompagné de son apprentie Anna Sfez, vous proposent de les suivre pour vous faire découvrir la Mongolie sous un angle exceptionnel.

Vous bénéficierez d’un accueil et d’une approche privilégiés de par son statut de chaman, et côtoierez en permanence sa présence ainsi que celle de ses collègues mongols.

Jean-Michel Charriaut est relié dans la simplicité aux mémoires les plus anciennes de l’humanité. C’est auprès des sorciers Diola, aux sources du fleuve Casamance, que Jean-Michel a reçu la maîtrise de la médecine du feu et retrouvé les pratiques chamaniques de nos origines paléolithiques. Il prospecte en milieu souterrain et apporte son savoir sur l’art pariétal chamanique. Ancien membre du Cercle de Sagesse de l’union des traditions ancestrales, il y a officié comme son gardien du feu. Chaman de la Terre et du Feu, il soigne, reconnecte aux danses ancestrales, partage la lecture du feu et de la nature, fabrique des tambours, propose à chacun une guérison, un voyage chamanique. Les enseignements de Jean-Michel vous relient avec simplicité à notre nature première de chasseur cueilleur, l’Humain conscient qui sommeille en chacun de nous.

Vous aurez également l’honneur de prendre part au Festival annuel qui réunit au cœur de la steppe plus de 20 chamans venus des quatre coins du pays.

Vous apprendrez à ressentir l’énergie de cette terre ancestrale, terre qui a gardé ses coutumes chamaniques et qui fait d’elle aujourd’hui un foyer vibrant du chamanisme. Sauvage, elle a gardé l’exaltation du vent qui la balaie, la fougue des chevaux libres qui la parcourent, l’élan des ruisseaux qui la sillonnent…

Vous parcourrez les plaines mongoles à travers un voyage des plus authentiques !

La Mongolie est un pays aux climats et paysages très variés, avec des panoramiques sublimes, et il vous suffira d’ouvrir les yeux pour les admirer ! En plus de suivre les enseignements de Jean-Michel et de ses collègues, vous aurez la surprise de faire un tour au grand marché d’Oulan-Bator, de découvrir l’historique monastère bouddhiste de Karakorum, ancienne capitale, de vivre plusieurs jours aux côtés des nomades, de déguster des plats traditionnels…

Jean-Michel profitera de ce cadre pour vous faire faire un travail sur les mémoires (du corps, de l’esprit, et la mémoire universelle). Des enseignements vous seront apportés, dans lesquels des notions telles que le détachement, la dualité, seront abordées. Des cercles de paroles seront également prévus.

Vous aurez la chance de découvrir les rituels ancestraux qui n’ont jamais cessé d’exister depuis des millénaires. Durant les cérémonies, les chamanes deviennent les médiateurs entre le monde des humains et celui des esprits.

Des consultations individuelles avec eux vous seront proposées.

Ces moments initiatiques formels prendront place à côté de moments plus informels et ils ponctueront le voyage, car chaque instant de vie est fertile et propice à un enseignement ; encore faut-il savoir le comprendre et le vivre, et c’est notamment ce que Jean-Michel va vous enseigner.

Ce voyage est l’occasion pour chacun de pouvoir accéder à une guérison profonde et durable, et de retrouver son identité spirituelle.

Afin de garantir une expérience unique pour chacun sur cette terre sacrée qu’est la Mongolie, nous limitons le nombre de participants à 15.

Le 15 juin 2024: Vol depuis Paris à destination d’Oulan Bator

Les Billets d’avion ne sont pas inclus dans le tarif du voyage. Nous vous invitons à prendre vos billets en allant sur le site de la compagnie aérienne comme turkishairlines.com

Le 16 juin 2024: Oulan Bator / Khogno Khan

Petit-déjeuner, excursion vers 09h00 pour les monts de Khogno Khan. Le mont culmine à 1967 mètres d’altitude, à son pied se trouve le monastère Khogno Tarniin Övgön, plus communément appelé monastère Övgön. Méditation et promenade dans les environs, puis visite du monastère d’Uvgun. Repas du midi. Dîner et nuit sur place sous la yourte. Durant le circuit, vous serez logés en yourtes de camps touristiques, équipées de 4 lits par yourte.

Le 17 juin 2024: Khogno Khan / Karakorum

Après avoir passé une nuit paisible au mont Khogno, nous sommes à nouveau à bord de notre bus en direction de la ville de Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie. Visite guidée du monastère Erdene Zuu qui a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Nous aurons le grand plaisir de visiter le marché local. Puis visite du musée local. Repas cuisiné par notre cuisinier. Le soir, nos chamanes mongols commenceront leur rituel.

Le 18 juin 2024: Karakorum /Tsagaan sum

Aujourd’hui est un jour spécial car nous sommes en pleine steppe de la Mongolie centrale. Nous serons accueillis par une famille des nomades à un endroit magique qui s’appelle Tsagaan sum. L’horizon y est rompu par un rassemblement de yourtes, des troupeaux de yaks, de chevaux, de chèvres, de chameaux… Après le désert de Gobi, la Mongolie centrale, c’est des forêts de mélèzes, des fleuves, des monastères, des dunes de sable et un sentiment de liberté qui nous envahit inévitablement. Dîners et nuits sous la yourte qui a été louée par les éleveurs. Le confort de cette yourte est sommaire, mais n’a rien d’inacceptable. Diner chez les éleveurs nomades. Ici la Nature nous offre des sources chaudes thermales qui jaillissent directement de la terre.

Le 19 juin 2024: Séjour chez les nomades de Tsagaan Sum

Petit-déjeuner sous la yourte puis trajet jusqu’aux chutes d’Orkhon. Nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Peu à peu les steppes deviennent plus panoramiques et peu à peu, nous traversons la partie immense de la vallée d’Orkhon. Déjeuner en pleine steppe. Possibilité de baignades le soir au bivouac. Nous pourrons visiter chez les nomades et ce soir nous serons accueillis par une famille nomade qui nous logeront dans une de leurs yourtes et proposeront à manger le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Nuit en famille nomade. Dîner et nuit sur place sous la yourte.

Du 20 au 24 juin 2024 : Quatre journées de reliance dans la vallée de l’Orkhon

Pendant ces 4 jours, dans les lieux sacrés d’un parc naturel de toute beauté, logés dans une tente en pleine nature, vous expérimenterez des cérémonies, des consultations individuelles, des exercices.. Ca sera aussi un moment de partage, d’apprentissage et d’enseignement entre les chamanes. Nous sommes désormais sur le lieu de la célébration du Solstice. Au milieu de la foule curieuse de découvrir les chamanes, nous serons les hôtes étrangers les plus en vue. Installés en bivouac en plein milieu des steppes, les échanges commenceront dès à présent. Repas convivial avec les chamanes. Le programme de la cérémonie de solstice sera connu au dernier moment. Pour avoir une idée de ce qui se passe, vous pouvez regarder la vidéo qui a été réalisée les années précédentes. Vous êtes chaleureusement invités à chamaniser avec les mongols.

Jean Michel nous propose des ateliers sur le thème suivant :

  • Travail karmique et émotionnel,
  • Soins psychogénétiques,
  • Rencontre et retrouvaille avec son animal totem,
  • Oracle et Guimbarde,
  • Travail sur les éléments et les différents mondes intérieurs au son du tambour.

Les 25 et 26 juin 2024 : La plaine de Khar Buh et Lac Ogui

Arrivée aux bord du lac aux oiseaux migrateurs et repos et détente au bord du lac en yourte confortable.

Le 27 juin 2024 : Retour à Oulanbator

Aujourd’hui nous partons prendre la route à l’est en direction de la ville. Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations des steppes arides bordées des dunes blondes à l’horizon. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l’équipe locale au campement sous yourte. 260km en 4×4. Repas chauds midi et soir.

Le 28 juin 2024 : Oulan-Bator

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit. Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.

Le 29 juin 2024 : Retour en France

Ou éventuellement une extension d’une semaine dans le désert de Gobi à la suite du voyage.

Le prix du voyage est 2280 € TTC tout inclus + billet d’avion

 
 

Le prix comprend :

  • Transferts aéroport / yourte / aéroport
  • Les nuits prévues au camp de yourte à Ulaanbaatar en pension complète,
  • Pension complète durant l’excursion, eau minérale,
  • 2 nuits en yourte confortable avec douche chaude,
  • 2 nuits en famille nomade,
  • Autobus 4×4 + chauffeur, Carburant,
  • Interprète francophone,
  • Deux chamanes pendant toute la durée du parcours,
  • Cuisinier,  Guides locaux lors des randonnées, 
  • Rémunération des chamans mongols, 
  • Cérémonies chamaniques, Consultations individuelles, – Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés, – Spectacle traditionnel Mongol,
  • Matériel (Chez les familles lits, matelas et couverture fournies par l’agence. Table et chaises de camping.

Le prix ne comprend pas:

  • Billet d’avion,
  • Extra boissons / alcools
  • Le massage soin d’une durée environ d’une heure proposé par les chamanes mongols 30€ la séance,
  • Assurance rapatriement/Assurance annulation. 
  • Toute prestation non mentionnée dans le programme – Duvets et sac de couchage.

Options : 

Renseignement :

01 30 45 20 60 ou 06 62 41 08 75
Nous ne sommes pas digitalisés, l’inscription se fait à l’ancienne en remplissant le dossier d’inscription qui vous sera adressé par mail :
[email protected]

Vous pouvez remplir la fiche d’inscription en nous retourner par mail scanné :

  • ORSO VOYAGE 2024
  • Nous demandons un acompte de 30% du montant total de votre circuit. L’acompte doit se régler par virement, chèque, soit 684 euro.
  • Chèque vacances et paiement en plusieurs fois est accepté.

Conditions d’annulation
Tout voyage sera donc considéré comme confirmé une fois l’acompte en notre possession. Les arrhes de 687 euro ne sont pas remboursable.
Vous pouvez souscrire à une assurance annulation auprès de l’assureur Chapka lors de votre inscription. Cette assurance vous permet d’être remboursé de l’intégralité de l’acompte versé pour toute annulation.

Les vols internationaux ne sont pas compris dans le prix, vous trouverez les billets autour de 1000 euro ttc, les vols en juin sont souvent au prix raisonnable comparé à la période de surcharge touristique du juillet et d’août.
Ce voyage est très rapidement complet, inscrivez vous le plutôt possible.

Nous avons le plaisir de vous présenter Anna Sfez, l’apprentie de Jean-Michel

“Après un début de cursus universitaire en Biologie-Ecologie, suivi d’un an en faculté de médecine puis d’une entrée en école de kinésithérapie, je fais le choix de mettre un terme à ce parcours afin de me consacrer bien plus sérieusement à la recherche intérieure de qui je suis, et au développement des aptitudes que je porte dans le domaine des soins subtils apportés sur le plan spirituel.

Ma rencontre avec Jean-Michel a été déterminante, et la confiance qu’il m’a accordée m’a soutenue dans ce choix fort aux antipodes de ce que mon entourage pouvait espérer de moi.

Je commence rapidement un cursus en médecine traditionnelle chinoise, afin de nourrir ma curiosité davantage, et d’ajouter aux savoirs empiriques des connaissances ancestrales transmises de façon plus formelle. En plus d’être très riche et complexe, cette médecine est très intéressante pour apporter des soins aux maux physiques que rencontrent les corps.

S’en sont suivis 7 ans d’études durant lesquels j’ai mené conjointement les 2 types d’apprentissages.

En parallèle, de nombreuses activités sont venue alimenter cette étude du vivant : potager avec expérimentations multiples, animaux, créations de mandalas en plumes naturelles, fabrication de tambours avec Jean-Michel, constructions d’habitats légers…

Toutes ces découvertes sont des supports d’élévation qui m’ont amenée aujourd’hui à accompagner les gens sur différents plans, et à mener des cérémonies du feu.”