Massifs de l’Altaï et participation exceptionnelle au festival chamanique organisé pour les 10 ans de l’association Gerliin Urguu

 

avec Fleur Bleue, Aigle noir et Yupeng

du 10 au 25 juin 2020

Présentation de nos accompagnants

Nous sommes fiers de vous présenter notre premier voyage chamanique dans la région des montagnes mythiques de l’AltaÏ. Le nombre de personnes pour ce voyage est limité à vingt-et-un, afin que l’on puisse accompagner au mieux chaque personne, et que chacun, puisse en bénéficier pleinement.

Ce voyage est le grand premier à pénétrer dans les monts Altaï considéré comme le berceau du chamanisme au monde.

Le but de celui-ci n’est pas de vous enseigner quelque chose, mais de vous mettre en reliance avec la nature, de vous reconnecter à elle et au final à vous, afin que vous soyez en harmonie avec vous et le monde qui vous entoure.

Parmi les régions montagneuses de l’Asie centrale que l’on peut trouver en Mongolie, l’Altaï méridionnal mongol se distingue par la variété des paysages, par son caractère fougueux ainsi que par son isolement. Rejoindre l’Altaï, c’est se préparer à vivre 9 jours extraordinaires entre bivouac et yourte dans une nature indomptée. Un véhicule 4×4 nous accompagne. Ce séjour offre l’opportunité d’admirer des panoramas pittoresques et immenses : vaste étendue de terre vallonnée, affleurements rocheux, lacs et rivières s’étendant à l’infini.

Pour ce voyage, vous profiterez de la présence des intervenants et accompagnateurs Fleur Bleue, Aigle Noir et Yupeng, tous trois, chamans.

Les chamans de Mongolie vous feront également bénéficier de leur enseignement.

A noter : pendant le séjour dans l’Altaï, les conditions sont basiques – wc communs dans la nature, cuvette remplie d’eau au lieu de douche.

Le 10 juin 2020 : FRANCE / MONGOLIE

Vol Paris – Ulanbator. Si vous arrivez un ou plusieurs jours à l’avance, le transfert de l’aéroport, ainsi que les nuitées supplémentaires seront à votre charge en plus. La nuitée dans le camp de yourte est 35 euro avec repas inclus, 30 euro le transfert depuis l’aéroport.

Le 11 juin 2020 : OULANBATOR

Arrivée à Oulanbator. Après le petit déjeuner, vous profiterez d’une visite courte en ville. Repos dans l’après-midi. Nuitée en yourte de 4 ou 5 personnes.

 

Le 12, 13, 14 juin 2020 : Les massifs d’ALTAI

En fonction de l’horaire du vol interne, nous partons avec la ligne intérieure pour un vol de 3h environ à KHOVD, la ville de l’ouest de la Mongolie. Arrivée sur place, accueil et repos. Nous serons accompagnés de nos chamanes mongols. Cérémonie d’ouverture du voyage. Visite de cette ville authentique multiethnique. Nuitées en tente.

Le 15 juin 2020 : DE LA STEPPE À LA MONTAGNE

Ce matin, nous partons dans la vallée où nous faisons nos premières rencontres avec les éleveurs et leurs yourtes disséminées autour de la rivière. La plupart du temps, des troupeaux de chèvres, de yacks ou de chevaux nous accompagnent dans ces pâturages. Ce soir, nous arrivons au campement installé dans un hivernage kazakh en pierres sèches. Nous débutons les cérémonies avec les chamanes mongols.

Le 16 juin 2020 : Vallée Khokh Serkh

Aujourd’hui, nous pénétrons dans une vallée plus encaissée où le paysage change radicalement. Au gré des rencontres, les arrêts chez les nomades nous permettent de découvrir le mode de vie des habitants de cette région très reculée et pourquoi pas de commencer à goûter leur spécialités laitières ! Fromages, crème fraîche, yaourts, thé au lait ou thé au beurre, préparés avec du lait de chèvre, de jument ou de yack. Et aussi l’airak ou alcool de lait au goût si… différent… Dîner et nuit au campement.

Le 17 juin 2020 : Campement des Kazaks

Notre aventure se poursuit et aujourd’hui, nous commençons à monter en altitude. Nous pouvons alors admirer de nouveaux paysages à couper le souffle ! Peut-être verrons-nous quelques aigles parmi les nombreux milans tournoyant sans effort, au-dessus de nos têtes…Dîner et nuit au campement. Installation dans une auberge située au fond du village, dans la rue des belles maisons en bois (conditions basiques – wc communs dans la nature, cuvette remplie d’eau au lieu de douche, mais personnel aimable et ambiance conviviale).

Le 18 juin 2020 : Ethnies lointaines de l’ouest

(En plein milieu des paysages particulièrement sauvages et inaccessibles, nous débutons notre bivouac afin de bénéficier au mieux des enseignements chamaniques des mongols.) Lors de ce séjour, nous allons à la rencontre d’ethnies isolées comme les Oold, les Zakhchin,… gardant leurs troupeaux à cheval. Ici encore, grâce à notre guide, nous aurons l’occasion de partager un moment de leur vie. Dîner et nuit au campement.

Le 19 juin 2020 : Retour à Khovd

Dans la matinée, nous quittons les montagnes pour descendre dans la ville de Khovd. Ici nous sommes en présence de nombreux témoignages inestimables des premiers scientifiques russes que les mongols de l’ouest devraient valoriser. Nous irons ensuite faire le tour au marché central : vodka, poissons, miel d’Altaï, broderie des femmes kazakhs.

Le 20 juin 2020 : RETOUR à Oulanbator

A l’heure où nous rédigeons ce programme, l’horaire d’avion est inconnu. Nous prenons l’avion ce jour-ci pour revenir à Oulanbator. Le soir, nous allons être transféré sur le lieu du festival de chamanisme mongol où sont invités plus de 100 chamanes venus du monde entier.

Le 21, 22 juin 2020 : Festival de chamanisme mongol pour les 10 ans d’association des chamanes mongols Gerliin Urguu

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée.
L’association Gerliin Urguu géré par la GrandMère Ayangat va fêter cette année les 10 ans de son existence. C’est un évènement marquant de tous les chamanes Gerliin Urguu qui ont fait preuve d’avoir traversé ensemble main dans la main les 9 années ensemble.

Le 23 juin 2020 : Vers la capitale Ulanbator

Dernières cérémonies ou consultations se feront dans la journée. Arrivée à Ulanbator au début de soirée. Diner avec toute l’équipe et soirée agréable avec les accompagnants. 85km en 4×4. Pique nique sur la route. Repas au restaurant yourte.

Le 24 juin 2020 : Journée culturelle à Ulanbator

Dernières visites et derniers achats (Magasin d’usine de cashemire). Aujourd’hui capitale de la République de Mongolie sous le nom de Oulan Bator, Ourga fut fondée en 1639 et. En quelques années, elle est devenue une ville étonnante où s’entrechoquent modernité et richesse des nouveaux entrepreneurs, misère des éleveurs devenus nouveaux pauvres, passé presque dépassé de la période dite “soviétique” et passé plus lointain lorsque Ourga était une étape commerciale sur la route du thé et le centre politico-religieux de la Mongolie. De nos jours, ger (nom mongol des yourtes), bâtiments d’architecture stalinienne et d’architecture contemporaine cohabitent dans un ensemble hétéroclite et pittoresque au coeur duquel se dressent quelques palais et monastères ainsi que des musées plus passionnants les uns que les autres. Visite du musée national d’Histoire pour situer la Mongolie dans son contexte géographique et historique tandis qu’une section ethnographique complète la présentation du pays. Le musée compte également une belle collection de masques de danses rituelles. Nuit et repas en yourte précédée par un spectacle au théatre national.

Le 25 juin 2020 : Retour en France

Ce programme est indicatif, mais l’authenticité du voyage en compagnie des chamans d’Altai est garanti avec de nombreux enseignements incontournables.

Prix de ce circuit : 2190 euro par personne hors aérien international.

Formalités administratives :

Avoir un visa mongol est obligatoire.

 Le prix de la prestation comprend :

  • Aller retour en vol interne en classe économique de Oulanbator Khovd,
  • les hébergements en tente dans les steppes et bivouacs sauvages,
  • Hébergement sous yourte à Oulan-Bator,
  • La présence des chamanes mongols durant tout le séjour,
  • tous les repas sauf un déjeuner et un dîner à Oulan-Bator,
  • service d’un guide francophone et du personnel de service,
  • les entrées dans les parcs naturels,
  • Service annoncé dans le programme,
  • les entrées dans les musées et les sites à visiter mentionnés.

Le prix ne comprend pas :

  • Vol international,
  • surcharges aériennes,
  • Assurances multirisques
  • les visas de Mongolie, les boissons autre que le thé, le café et le lait, pourboires et dépenses personnelles,
  • Si vous arrivez un ou plusieurs jours à l’avance, le transfert de l’aéroport, ainsi que les nuitées supplémentaires seront à votre charge en plus. La nuitée dans le camp de yourte est 35 euro avec repas inclus, 30 euro le transfert depuis l’aéroport.)
  • les prestations non-mentionnées sur le programme,
  • massage proposé par les chamanes mongols 30 euro la séance d’une heure.

Renseignement :

Tél: 09 73 66 22 68 ou 06 62 41 08 75

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de nous confirmer votre accord par mail. [email protected]

Vous pouvez remplir la fiche d’inscription et nous la retourner par mail ainsi qu’une copie de votre passeport valide

Nous demandons un acompte de 30% du montant total de votre circuit. L’acompte doit se régler par virement bancaire ou par chèque.

Le solde de votre voyage sera à régler :

– Par transfert bancaire ou chèque sous les 30 jours avant votre arrivée en Mongolie L’agence ORSO décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.

Conditions d’annulation

Tout voyage sera donc considéré comme confirmé une fois l’acompte en notre possession. Le montant de cet acompte doit correspondre à 30% minimum du prix total du voyage.  Vous pouvez souscrire à une assurance annulation auprès d’ORSO lors de votre inscription. Coût de 60 Euro par personne. Cette assurance vous permet d’être remboursé de l’intégralité de l’acompte versé pour toute annulation. Les frais bancaires restent à votre charge.