Au pays des chamanes sami sur la terre de la Laponie suédoise
Nous sommes ici auprès du dernier peuple autoctone de l’Europe occidentale, riche de traditions et d’héritage ancestrale en particulier du chamanisme de tradition des nomades sami. Les héritiers de cette culture ancestrale tentent de faire perdurer les valeurs inestimables de leurs traditions. Sans passer par les relations diplomatiques dogmatisés ni via un reportage quelconque, le tourisme y est d’une grande contribution. Nous avons la chance de connaitre Peter et Eva, témoins précieux de l’héritage sami dont la philosophie est de vivre en harmonie avec les maitres de la Nature polaire. Le culte de la Nature est au coeur de ce peuple autrefois nomade. L’énergie de cette terre est d’une force inégalée et la beauté de ce lieu polaire est à couper le souffle.
Peter se présente modestement : Je travaille comme chaman Sami, j’ai été initié par ma grand-mère, qui a été enseignée par son grand-père. Je travaille avec mes guides et des êtres de la Nature qui m’initient sans cesse à des divers connaissances. Je suis également un artisan de tambours chamaniques, dont la façon de faire a été dictée par mes guides spirituels.
Enseignement Peter
Chaman tambourinant et en transe – illustration de Lapponia – 1673
Selon la tradition des nomades sami, les connaissances se transmettent par les apprentissages manuels plutôt que par un apprentissage scolarisé. Peter tient à transmettre aux visiteurs son savoir faire manuel. Avec son épouse Eva, Peter est le gardien du point culminant de la Suède, Kebnekaise, situé au-delà du cercle arctique 2096m. La rencontre avec ce couple hospitalier et attendrissant est un grand honneur.
Eva, épouse de Peter est héritière de traditions du vieux norrois. Elle a toujours oeuvré spirituellement pendant toute sa vie, en tant que médium, chamanisme. C’est une excellente guérisseuse. Son nom spirituel est Völva en vieux norrois. Eva est également auteur d’un livre sur le pouvoir de la Femme Marcher dans son pouvoir féminin.
Voyage en Laponie avec Peter et Eva, chamans samis