Festival de chamanisme en Mongolie avec Jean-Michel Charriaut

Dates : du 10 au 25 juin 2019

Jean-Michel Charriaut, accompagné de son apprentie Anna Sfez, vous proposent de les suivre pour vous faire découvrir la Mongolie sous un angle exceptionnel.

Vous bénéficierez d’un accueil et d’une approche privilégiés de par son statut de chaman, et côtoierez en permanence sa présence ainsi que celle de ses collègues mongols.

Jean-Michel Charriaut est relié dans la simplicité aux mémoires les plus anciennes de l’humanité. C’est auprès des sorciers Diola, aux sources du fleuve Casamance, que Jean-Michel a reçu la maîtrise de la médecine du feu et retrouvé les pratiques chamaniques de nos origines paléolithiques. Il prospecte en milieu souterrain et apporte son savoir sur l’art pariétal chamanique. Ancien membre du Cercle de Sagesse de l’union des traditions ancestrales, il y a officié comme son gardien du feu. Chaman de la Terre et du Feu, il soigne, reconnecte aux danses ancestrales, partage la lecture du feu et de la nature, fabrique des tambours, propose à chacun une guérison, un voyage chamanique. Les enseignements de Jean-Michel vous relient avec simplicité à notre nature première de chasseur cueilleur, l’Humain conscient qui sommeille en chacun de nous.

Vous aurez également l’honneur de prendre part au Festival annuel qui réunit au cœur de la steppe plus de 60 chamans venus des quatre coins du pays.

Vous apprendrez à ressentir l’énergie de cette terre ancestrale, terre qui a gardé ses coutumes chamaniques et qui fait d’elle aujourd’hui un foyer vibrant du chamanisme. Sauvage, elle a gardé l’exaltation du vent qui la balaie, la fougue des chevaux libres qui la parcourent, l’élan des ruisseaux qui la sillonnent…

Vous parcourrez les plaines mongoles à travers un voyage des plus authentiques !

La Mongolie est un pays aux climats et paysages très variés, avec des panoramiques sublimes, et il vous suffira d’ouvrir les yeux pour les admirer ! En plus de suivre les enseignements de Jean-Michel et de ses collègues, vous aurez la surprise de faire un tour au grand marché d’Oulan-Bator, de découvrir l’historique monastère bouddhiste de Karakorum, ancienne capitale, de vivre plusieurs jours aux côtés des nomades, de déguster des plats traditionnels…

Jean-Michel profitera de ce cadre pour vous faire faire un travail sur les mémoires (du corps, de l’esprit, et la mémoire universelle). Des enseignements vous seront apportés, dans lesquels des notions telles que le détachement, la dualité, seront abordées. Des cercles de paroles seront également prévus.

Vous aurez la chance de découvrir les rituels ancestraux qui n’ont jamais cessé d’exister depuis des millénaires. Durant les cérémonies, les chamanes deviennent les médiateurs entre le monde des humains et celui des esprits.

Des consultations individuelles avec eux vous seront proposées.

Ces moments initiatiques formels prendront place à côté de moments plus informels et ils ponctueront le voyage, car chaque instant de vie est fertile et propice à un enseignement ; encore faut-il savoir le comprendre et le vivre, et c’est notamment ce que Jean-Michel va vous enseigner.

Festival :  il a lieu sur deux jours ; le 21 juin se tiendra une grande conférence portant sur la protection de la nature, incluant un bilan des actions menées par les chamanes ainsi qu’une planification de ce qu’ils souhaitent mettre en place.

Le 22 juin est une journée réservée pour des cérémonies individuelles et collectives. Vous serez invités à participer à ces cérémonies durant lesquelles les chamans officient dans le but de protéger la nature et de calmer la douleur de ses peuples.

Ce voyage est l’occasion pour chacun de pouvoir accéder à une guérison profonde et durable, et de retrouver son identité spirituelle.

Afin de garantir une expérience unique pour chacun sur cette terre sacrée qu’est la Mongolie, nous limitons le nombre de participants à 10, et ce pour chaque voyage (juin et septembre).

Le 10 juin 2019: Vol depuis Paris à destination d’Oulan Bator

Le 11 juin 2019: Oulan Bator / Khogno Khan

Petit-déjeuner, excursion vers 09h00 pour les monts de Khogno Khan. Le mont culmine à 1967 mètres d’altitude, à son pied se trouve le monastère Khogno Tarniin Övgön, plus communément appelé monastère Övgön. Méditation et promenade dans les environs, puis visite du monastère d’Uvgun. Repas du midi. Dîner et nuit sur place sous la yourte. Durant le circuit, vous serez logés en yourtes de camps touristiques, équipées de 4 lits par yourte.

Le 12 juin 2019: Khogno Khan / Karakorum

Après avoir passé une nuit paisible au mont Khogno, nous sommes à nouveau à bord de notre bus en direction de la ville de Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie. Visite guidée du monastère Erdene Zuu qui a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Nous aurons le grand plaisir de visiter le marché local. Puis visite du musée local. Repas cuisiné par notre cuisinier. Le soir, nos chamanes mongols commenceront leur rituel.

Le 13 juin 2019: Karakorum /Tsagaan sum

Aujourd’hui est un jour spécial car nous sommes en pleine steppe de la Mongolie centrale. Nous serons accueillis par une famille des nomades à un endroit magique qui s’appelle Tsagaan sum. L’horizon y est rompu par un rassemblement de yourtes, des troupeaux de yaks, de chevaux, de chèvres, de chameaux… Après le désert de Gobi, la Mongolie centrale, c’est des forêts de mélèzes, des fleuves, des monastères, des dunes de sable et un sentiment de liberté qui nous envahit inévitablement. Dîners et nuits sous la yourte qui a été louée par les éleveurs. Le confort de cette yourte est sommaire, mais n’a rien d’inacceptable. Diner chez les éleveurs nomades. Ici la Nature nous offre des sources chaudes thermales qui jaillissent directement de la terre.

vie des nomades

Le 14 juin 2019: Séjour chez les nomades de Tsagaan Sum

Petit-déjeuner sous la yourte puis trajet jusqu’aux chutes d’Orkhon. Nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Peu à peu les steppes deviennent plus panoramiques et peu à peu, nous traversons la partie immense de la vallée d’Orkhon. Déjeuner en pleine steppe. Possibilité de baignades le soir au bivouac. Nous pourrons visiter chez les nomades et ce soir nous serons accueillis par une famille nomade qui nous logeront dans une de leurs yourtes et proposeront à manger le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Nuit en famille nomade. Dîner et nuit sur place sous la yourte.

Du 15 au 18 juin 2019 : Trois journées de reliance dans la vallée de l’Orkhon

Pendant ces 3 jours, dans les lieux sacrés d’un parc naturel de toute beauté, logés dans une tente en pleine nature, vous expérimenterez des cérémonies, des consultations individuelles, des exercices.. Ca sera aussi un moment de partage, d’apprentissage et d’enseignement entre les chamanes.

Jean-Michel nous propose des ateliers sur le thème suivant :

  • Jean-Michel profitera de ce cadre pour vous faire faire un travail sur les mémoires (du corps, de l’esprit, et la mémoire universelle). Des enseignements vous seront apportés, dans lesquels des notions telles que le détachement, la dualité, seront abordées. Des cercles de paroles seront également prévus.Vous aurez la chance de découvrir les rituels ancestraux qui n’ont jamais cessé d’exister depuis des millénaires. Durant les cérémonies, les chamanes deviennent les médiateurs entre le monde des humains et celui des esprits.Des consultations individuelles avec eux vous seront proposées.

    Ces moments initiatiques formels prendront place à côté de moments plus informels et ils ponctueront le voyage, car chaque instant de vie est fertile et propice à un enseignement ; encore faut-il savoir le comprendre et le vivre, et c’est notamment ce que Jean-Michel va vous enseigner.

Le 19 juin 2019 : La plaine de Khar Buh

Arrivée aux bord du lac aux oiseaux migrateurs et repos et détente au bord du lac.

Le 20 juin 2019 : Arrivée le soir sur le lieu du Festival

Nous sommes désormais sur le lieu du festival mongol. Au milieu de la foule curieuse de découvrir les chamanes, nous serons les hôtes étrangers les plus en vue. Installés en bivouac en plein milieu des steppes, les échanges commenceront dès à présent. Repas convivial avec les chamanes.

Du 21 au 22 juin 2019 : Arrivée le soir sur le lieu du Festival

Le programme du festival sera connu au dernier moment. Pour avoir une idée de ce qui se passe, vous pouvez regarder la vidéo qui a été réalisée les années précédentes. Vous êtes chaleureusement invités à chamaniser avec les mongols.

Le 23 juin 2019 : Retour à Oulanbator

Aujourd’hui nous partons prendre la route à l’est en direction de la ville. Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations des steppes arides bordées des dunes blondes à l’horizon. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l’équipe locale au campement sous yourte. 260km en 4×4. Repas chauds midi et soir.

Le 24 juin 2019 : Oulan-Bator

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit. Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.

Le 25 juin 2019 : Retour en France

Ou éventuellement une extension d’une semaine dans le désert de Gobi à la suite du voyage.

Le prix du voyage est 1980 € TTC tout inclus + billet d’avion

Le prix comprend:

  • Transferts aéroport / yourte / aéroport
  • Les nuits prévues au camp de yourte à Ulaanbaatar en pension complète,
  • Pension complète durant l’excursion, eau minérale,
  • 4 nuits en yourte confortable avec douche chaude,
  • 5 nuits en famille nomade,
  • Autobus 4×4 + chauffeur, Carburant,
  • Interprète francophone,
  • Quatre à cinq chamanes pendant toute la durée du parcours,
  • Cuisinier,  Guides locaux lors des randonnées,
  • Rémunération des chamans mongols,
  • Cérémonies chamaniques, Consultations individuelles, – Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés, – Spectacle traditionnel Mongol,
  • Matériel (Chez les familles lits, matelas et couverture fournies par l’agence. Table et chaises de camping.

Le prix ne comprend pas:

  •  Visa de Mongolie : 60€
  • Billet d’avion au départ de votre pays,
  • Extra boissons / alcools
  • Le massage yumeiho d’une durée environ d’une heure proposé par les chamanes mongols 20€ la séance,
  • Assurance rapatriement/Assurance annulation.
  • Toute prestation non mentionnée dans le programme – Duvets et sac de couchage.

Options :

Renseignement :

09 73 66 22 68 ou 06 62 41 08 75
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de nous confirmer votre accord par mail.
[email protected]

Vous pouvez remplir la fiche d’inscription en nous retourner par mail scanné :

  • Le dossier d’inscription,
  • L’acompte,
  • Une copie de votre passeport valide.
  • Nous demandons un acompte de 40% du montant total de votre circuit. L’acompte doit se régler par transfert bancaire.

Le solde de votre voyage sera à régler :

  •  Par chèque ou virement sous les 30 jours avant votre arrivée en Mongolie

L’agence ORSO décline toute responsabilité quand au déroulement des prestations confirmées en cas de non respect des modalités de paiement ci-dessus.

Conditions d’annulation
Tout voyage sera donc considéré comme confirmé une fois l’acompte en notre possession. Le montant de cet acompte doit correspondre à 40% minimum du prix total du voyage.
Si vous ou un autre membre de votre groupe doit annuler son voyage, vous devrez nous en notifier par écrit au plus tôt. En raison des frais occasionnés nous procédons à une retenue de 20% du montant total due + frais de transfert bancaire
Vous pouvez souscrire à une assurance annulation auprès d’ORSO lors de votre inscription. Coût de 90 Euro par personne. Cette assurance vous permet d’être remboursé de l’intégralité de l’acompte versé pour toute annulation. Les frais bancaires restent à votre charge.
Les vols internationaux

Les vols internationaux ne sont pas compris dans le prix, vous trouverez les billets autour de 1000 euro dans les sites de vente de billets d’avion.
Ce voyage est très rapidement complet, inscrivez vous le plutôt possible.