Ce voyage qui a eu lieu en août 2023 a été programmé en novembre 2022, c’est le seul mois où j’accompagne des gens en Mongolie, le reste de l’année, je vis en France avec mes enfants. En général, tous les voyages ne se passent pas de la même façon. Sans exception celui-ci a été particulier. J’ai demandé aux participants du voyage d’apprendre des chansons français en commun pour faire l’offrande des chants aux mongols et à nos ongods (esprits de nos ancêtres) et de préparer une présentation de leur pays aux habitants locaux. Les participants ont été enthousiastes. Chacun semble avoir préparé et ont ramené des fromages, quelques bouteilles du vin français, des photos et de présentations de leurs contrées.
Pour moi la relation internationale ne devrait pas se passer uniquement au niveau des Etats, mais entre les gens simples comme nous tous.
Nous étions un groupe composé de 5 nationalités : français, suisses, belges, bulgare, vietnamiens. Ce sont des gens qui ont toujours rêvé d’aller en Mongolie certainement ayant été appelés à venir sur la terre mongole. Embarqués tous ensemble dans le minibus conduit par Dorji, chef des chauffeurs accompagnés de deux camions réservés pour transporter de la cuisine et du matériel nécéssaire au voyage, en mangeant des bons plats préparés par Sara et Chimgué, accompagnés par Meg, nous voici le premier jour à Oulanbator. La compagnie aérienne mongole MIAT nous a fixé une date dont un jour a été en trop. Je n’ai rien préparé spécialement aux gens pour ce jour non prévu, je m’étais dit : on verra sur place. J’étais arrivée sur place quelques jours avant. En arrivant, j’ai demandé à Khar Sono, mon maître de nous recevoir le temps de l’après midi. C’est ce qui a été fait, nous étions dans la yourte de Khar Sono le jour de notre arrivée. Abstraction du décalage horaire et de la fatigue du voyage depuis le départ de chez soi.
Après l’enseignement de deux heures, les gens ont été reçus en consultation individuelle. (D’après Khar Sono, je suis toujours accompagnée des gens non-normaux). Il nous promet de venir avec ses élèves mongols au milieu du voyage pour faire une cérémonie à l’honneur des monts Suburgan khairkhan.
Le lendemain, nous voici sur le point de départ. Les énormes buildings d’Oulanbator sont fatiguants et voir violents. Mais dès la sortie de la ville, respiration profonde et détendue.
Les chamanes qui nous ont accompagné s’appellent Mendé, Bayanmunkh et Tugui. Ils sont de l’association Hoh Turmus, association fondée par la Grand Mère UdGun Bayasgalan, grande maitresse de l’art de l’hypnothérapie.
La première visite a eu lieu dans le monastère Ovgont au pieds des monts Khogno, lieu de nombreux évènements historiques de notre Etat de la Mongolie. Le marché de Kharkorum, la visite du temple Erdene zuu ont été sympathiques. Nous étions reçus dans le campement de yourte écologique de Anja, parfaitement francophone.
Je ne vais pas reprendre le descriptif du voyage, mais les grandes lignes importantes. Tous les jours il pleuvait mais avec des éclaircis magnifiques qui s’illuminaient les steppes verdoyantes à l’infini.
La visite chez les éleveurs et la baignade dans les sources chaudes ont été des moments précieux pour tout le monde qui a été émerveillés de la liberté des animaux qui se promènent pour choisir leurs propres nourritures dans les steppes parmi les herbes médicinales.
Un des moments forts de notre voyage a été la rencontre avec le groupe des chamanes dirigés par Khar Sono et l’association des militants anti-nucléaires . Plus de trente chamans mongols, une journaliste mongole célèbre, un groupe des militants patriotes, deux familles mongols d’éleveurs des steppes, le grand chaman Tolit accompagné par son assistante sont venus faire la cérémonie et nous rencontrer au milieu du voyage. Le jour J arrive et c’est le moment d’organiser la soirée de la culture française au milieu de nulle part. Les français ont préparé des jolies tables bien présentées, nous étions plus de 50 mongols à assister.
C’était très drôle de voir certains mongols qui n’ont pas supporté l’odeur des certains fromages français. C’était un formidable moment de découverte pour les mongols qui n’avaient jamais vu des branches d’oliviers, des mets et des fromages français.
Ensuite c’était le tour des mongols de présenter leurs activités, non pas de la même façon car de toute façon les français ont été baignés dans la Mongolie. Mais l’association a tenu nous présenter le désert de Gobi, la variété des paysages et entre autre malheureusement l’activité de l’entreprise française Orano qui s’apprête à débuter dans le désert de Gobi.
J’avais peur que les français qui étaient venus pour être émerveillés de la Mongolie, aient honte des activités de leurs compatriotes industriels, mais nous avions bien précisé que nous ne sommes pas contre le peuple français ni pour le fait que les français aient honte, mais le plus important est de nous comprendre dans le plus profond de nos espoirs et notre amitié. Nous sommes tous des parents, nous devons créer un avenir intelligent dans lequel nos enfants français et mongols doivent être unis dans un lien du coeur sincère. Certains des participants nous ont donné l’interview qui a été diffusé dans la page de la célèbre journaliste mongole Otgon. Son commentaire a été lu plus de 50 mille lecteurs.
Tout voyage ne devrait pas être un simple moment de découverte initiatique, chaque moment de notre vie doit avoir de la valeur et du sens. C’est ma philosophie du voyage. Je remercie à chacun des participants d’avoir eu autant de gentillesse d’être présents, d’avoir apprécié le voyage, d’avoir présenté leur beau pays à des gens qui n’auront peut être jamais l’occasion de venir en France, d’avoir respecté nos oracles et les tentes en pleine steppe malgré les pluies éparses, d’avoir mangé nos moutons avec appétit, leurs bonnes humeurs. 4 participants du voyage ont été reconnus comme chamans mongols par les oracles. La richesse de notre peuple est la sagesse de nos ancêtres avec lesquels nous avons la chance de communiquer grâce à l’incorporation, leur enseignement de la loi de l’univers : les 9 volontés, les 13 qualités de l’être humain, le fonctionnement du corps de l’humain, le travail sur les triangles, les séances d’hypnothérapie…
Les trois chamanes de l’association Khukh Turmus spécialisée de l’hypnothérapie holistique nous ont fait travaillé, le grand chaman Tolit et son assistante nous a fait travailler sur la visualisation. Les rencontres avec les oracles ont été des moments forts. Merci aussi à tous les participants d’avoir participé bénévolement aux ramassages des déchets le temps de leur randonnée à Tuvhni.
Je vous remercie à vous tous et à l’année prochaine pour une nouvelle aventure avec moi en aout 2024 surtout si vous n’êtes pas forcément normal ?
Bien amicalement, Chimegmaa ORSOO, directrice de l’agence ORSO VOYAGE
Il n’y a pas que ces gens qui ont voulu venir en Mongolie l’été dernier, le Pape a eu envie de venir en Mongolie en septembre 2023.