Aleïka est mon prénom. Je suis une chamane blanche appelée par les Monts Altai. Je n’ai pas choisi.
Après 15 ans passés sur les routes, beaucoup en Asie, j’ai suivi de différents enseignements de la danse notamment de la danse Butho. Mon Chamanisme présent depuis mon enfance s’est expansé au fil de mes expériences et de mes vécus.
A présent, posée dans le Sud de la France depuis plusieurs années, je propose des Retraites Chamaniques en accord avec mes Ongods.
En état de conscience modifiée, dans ta danse, dans tes mouvements en transe, je t’éclaire sur le chemin de ton âme et te donne les réponses…
En accord avec ton âme, je trouve les dissonances, je répare pour rétablir ton « est-qui-libre ». Mes transmissions chamaniques sont celles de l’expérience et non du savoir.
En ECM dans ta danse, je t éclaire sur le chemin de ton ÂME. Apprendre à désapprendre ÊTRE. L’âme dansée en immersion.
Pourquoi la région de l’Altai, les massifs reculés de la Mongolie :
Tu ne viens pas en Mongolie par hasard!!!
C’est l’appel de ton âme.
C’est le Berceau du Chamanisme où l’humain a découvert la première fois dans son existence le FEU, où les paysages à couper le souffle de beauté, de puissance, de Présences. Dans ces espaces, ton cœur est ouvert, ton âme sait, se reconnaît. Entre Ciel et Terre, Esprits, Ancêtres, Eau, Feu, Lumière et le peuple Mongol, tous t’accueillent les bras ouverts au large sourire.
De nombreuses fois mes larmes ont coulé de Gratitude!
Vivre l’expérience de la Mongolie dans ton cœur, avec ton âme, la Danse de ton âme changera ta présence. Unifié(e), tu seras guidé sur ton chemin futur…
Le 17 août 2024 : Europe – Oulan Bator
Vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Nos dates sont annoncées en incluant la journée du voyage au départ de l’Europe. Vous pouvez trouver un billet d’avion pour la Mongolie depuis Paris en allant sur le site des compagnies aériennes comme : www.turkishairlines.com Vous pouvez venir un ou quelques jours à l’avance repartir plus tard que le jour de retour prévu, à ce moment la, nous nous donnons rdv directement dans le camp de yourte à Oulanbator le matin du jour 2 ou bien à l’aéroport à 7h. En cas d’arrivée anticipée, Vous pouvez être accueillies par un véhicule privatif payant (60 euro) et dormir dans notre camp de yourte avec les repas compris 50 euro par jour.
Le 18 août 2024 : Oulan Bator
Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l’aéroport et transfert au campement de yourtes en dehors de la ville (environ 1h30 depuis le village de yourte où nous dormons). Dans l’après-midi, nous visitons la capitale mongole avec, entre autre, le Monastère Gandan, où des milliers de pèlerins nomades viennent prier. Pendant la visite des temples, nous pouvons assister à des réunions de moines avec prières et chants. N’hésitez pas à faire tourner les moulins à prières ! Ensuite, nous continuons avec un tour au marché couvert où nous croisons les habitants venant faire leurs provisions. (Ou vol pour Khovd ou Olguy suivant les modifications aériennes.) Ce soir, nous prenons le dîner et passons la nuit au sein de notre camp de yourtes.
Le 19 août 2024 : Vol intérieur pour l’Altai
Décollage sur vol régulier intérieur d’environ trois heures à destination de la ville de Khovd (ou d’Olgui). La vue depuis l’avion nous donne alors un avant-goût de ce qui nous attend… Accueil au village de yourtes par l’équipe locale, cuisinière(s), chauffeur, et guide(s), qui nous accompagneront pendant la randonnée. Profitons de notre dernière douche, avec un peu de chance nous aurons même de l’eau chaude ! Dîner et nuit au campement de yourtes.
Le 20 août 2024 : De la steppe à la montagne
Ce matin, nous débutons notre randonnée dans la vallée, où nous faisons nos premières rencontres avec les éleveurs et leurs yourtes disséminées autour de la rivière. La plupart du temps, des troupeaux de chèvres, de yacks ou de chevaux nous accompagnent dans ces pâturages. Ce soir, nous arrivons au campement installé dans un hivernage kazakh en pierres sèches. Tolit a le plaisir de nous accueillir sur cette terre avec fierté.
Le 21 août 2024 : Vallée Khokh Serkh
Aujourd’hui, nous pénétrons dans une vallée plus encaissée où le paysage change radicalement. Le début de notre pleine présence à chaque instant de la vie sur cette majestueuse terre impressionnante. Au parallèle de nos activités chamaniques, nous sommes ici pour découvrir le peuple mongol qui reste fidèle, depuis des millénaires, au respect indéniable de leur terre intacte. Au gré des rencontres, les arrêts chez les nomades nous permettent de découvrir le mode de vie des habitants de cette région très reculée ! Fromages, crème fraîche, yaourts, thé au lait ou thé au beurre, préparés avec du lait de chèvre, de jument ou de yack. Et aussi l’airak ou alcool de lait au goût si… différent… Dîner et nuit au campement.
Le 22 août 2024 : Campement des kazaks
Notre aventure se poursuit et aujourd’hui encore le paysage change et nous commençons à monter en altitude. Nous pouvons alors admirer de nouveaux paysages à couper le souffle ! Peut-être verrons-nous quelques aigles parmi les nombreux milans tournoyant sans effort, au dessus de nos têtes… Dîner et nuit au campement.
Le 23 août 2024 : Tsambagarav, point de mire avec son bonnet à neige
Le parcours du jour nous conduit à travers des rochers différents sur chaque versant et des points de vue incroyables à chaque col, nous voici au cœur de l’Altaï ! Si nous le demandons à nos guides, ils nous chanteront ce soir avec fierté “l’Honneur de l’Altaï”. Ce chant, célèbre dans toute la Mongolie, rend hommage à ce somptueux massif. Dîner et nuit au campement.
Le 24 août 2024 : Ethnies lointaines de l’ouest
Ce matin encore, nous partons dans des paysages particulièrement sauvages et inaccessibles. En chemin, nous allons à la rencontre d’ethnies isolées comme les Oold, les Zakhchin,… gardant leur troupeaux à cheval. Ici encore, grâce à notre guide, nous aurons l’occasion de partager un moment de leur vie. Dîner et nuit au campement.
Le 25 août 2024 : Terre kazak
Dans cette région de Mongolie les Kazakhs sont une majorité. Au cours de notre journée, nous aurons probablement l’occasion de voir leurs impressionnants aigles apprivoisés, bien qu’ils soient de plus en plus rares à oser aller dérober des oisillons dans les aires des grands rapaces et élever ces oiseaux si voraces jusqu’à l’âge de leur maturité. Dîner et nuit au campement.
Le 26 août 2024 : Vallée de Doro, Lac Doroo, reflet du ciel, merveille de la nature
Notre rando du jour nous mène jusqu’à l’étonnant Lac Doroo Nuur, constitué, en fait, de deux lacs séparés par une digue naturelle, avec de l’eau douce d’une part et de l’eau salée de l’autre. L’occasion d’un petit bain, ne nous trompons pas de lac! Le lever et le coucher du soleil sont exceptionnels. Si l’eau est calme les montagnes se reflètent dedans pour un effet miroir époustouflant… Avis aux photographes ! Dîner et nuit au campement.
Le 27 août 2024 : Tsambagarav
Aujourd’hui, après une dernière ascension, nous arrivons dans des steppes d’altitude servant de pâturages d’été lorsqu’il fait trop chaud et trop sec en vallée. Nous pouvons alors apprécier ce peuple touchant dans ce paysage incroyable. Nous atteignons ensuite les pieds de certains des plus hauts sommets de la chaîne de l’Altaï, culminants à plus de 4 000 mètres d’altitude. (Mont Tsambagarav : 4195 mètres d’altitude). Pour cette dernière soirée avec notre équipe, les plus motivés d’entre nous pourront aller récolter aux alentours, des bouses de yaks séchés pour apprécier des chants mongols mais aussi français autour d’un feu d’argol. Dîner et nuit au campement.
Le 28 août 2024 : Retour Khovd
Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour. Aujourd’hui, nous quittons les montagnes pour regagner les steppes et la ville de Khovd. Pique-nique sur le chemin. Nuit en campement de yourtes ou en hôtel suivant l’heure de votre vol le lendemain.
Le 29 août 2024 : Vol retour pour Oulan Bator
Transfert vers l’aéroport d’Olgui ou Khovd et vol intérieur régulier (environ trois heures de vol) vers Oulan Bator ou visite des environs d’Olgui ou Khovd suivant les disponibilités aériennes. (Voir note ci-dessous).
Le 30 août 2024 : Oulan Bator
Visite d’Oulan Bator dans la matinée. Temps libre dans l’après midi. Déjeuner libre. Enfin de l’après midi, nous venons vous chercher en ville pour vous ramener au théâtre national d’Oulanbator pour une petite heure de spectacle mongol à Tumen Ekh. Nuit dans notre camp de yourte.
Le 31 août 2024 : Retour
Carte d’itinéraire du voyage “Monts Altai, pays des ethnies lointaines”
Le prix est 2730 euro + Billet d’avion
Prix comprend:
- Vol aller retour Khovd Ulanbator,
- Rémunération du personnel d’accompagnants, cuisinière, chauffeurs, guides,
- Véhicule avec essence,
- Hébergement à Oulanbator et à Khovd,
- Entrées aux musées et aux parcs naturels,
- Repas dans la campagne et en ville, 3 repas par jour,
- Visite de la ville d’Oulanbator,
- Toutes les prestations mentionnées dans le programme,
- Accompagnement et Prestation d’Aleika,
- Accompagnement par le chamane mongol de l’Altai.
Prix ne comprend pas:
- Vol international au départ de Paris aller retour,
- Prestations non-mentionnées dans le programme,
- Kilos supplémentaires sur le vol intérieur,
- Assurances annulation
A payer sur place:
- Un déjeuner à Oulanbator,
- Pourboires,
- Extras personnels.
Rappel des conditions de ce voyage
Cette randonnée se passe dans une région très éloignée de la Mongolie, ce voyage exceptionnel ne convient pas aux touristes qui demandent un certain confort et de douche, un planning minuté et des horaires exacts.
Avant de choisir cette randonnée exceptionnelle, demandez si vous êtes prêts à voyager en Mongolie sans le confort touristique habituel (douche, condition de vie dehors etc.).
Nous attirons votre attention sur le fait que cette randonnée en Mongolie est une réelle aventure dans des régions s’ouvrant peu au tourisme. De plus, pour les Mongols la notion de temps et d’espace est très différente des critères occidentaux. Pour cette raison nous ne pouvons pas vous présenter de programme avec des horaires et déroulements précis, votre guide s’adaptera aux circonstances. Tout ceci fait partie intégrante de ce voyage exceptionnel et lui confère également tout son charme!
Les vols intérieurs en Mongolie étant susceptibles d’être régulièrement modifiés, reportés voire annulés sans préavis, la dernière journée de visites à Oulan Bator est prévue pour qu’en cas de décalage du vol retour pour Oulan Bator, votre connexion avec votre vol pour l’Europe soit toujours possible, soit en effectuant un transfert terrestre vers un autre aéroport, soit en changeant de vol. Dans ce cas la dernière journée prévue à Oulan Bator peut être remplacée par une journée dans la ville d’origine du vol intérieur. Vous pouvez également pour les mêmes raisons effectuer un itinéraire inversé (Olgui / Khovd) ou en boucle (Khovd / Khovd ou Olgui / Olgui).
De même les conditions météorologiques ou des cas de force majeure peuvent conduire votre guide à modifier l’itinéraire pour votre sécurité et le bon déroulement de votre séjour. En cas d’imprévu, faites lui confiance. Il qui connaît son pays et fera tout pour que votre voyage se déroule au mieux.